cookies link

Avantages du matériau composite

Pourquoi les plus grands fabricants de confiserie utilisent-ils désormais des plaques d’amidon en plastique ?

La durabilité des plaques fait la différence -

Avec les plaques d’amidon en plastique de MFG, le matériau est primordial, comme le prouvent les avantages ci-dessous

Valeur

Même si les plaques sont deux ou trois fois plus chères, elles peuvent durer jusqu’à 20 ans
Bénéfices supérieurs découlant de :
Production plus efficace
Meilleure qualité du produit

Performance

Stabilité de la plaque et cohérence dimensionnelle permettant d’améliorer la production de 2,5 % à 3 %

Résistance

Contrairement au bois, les plaques en matériau composite ne cassent pas facilement en cas de blocage de la machine. -

Les risques d’éclats de bois entraînant des pertes de temps considérables sont éliminés. Les fibres sont retenues dans le réseau composite, à l’intérieur de la couche de résine externe.

Niveau de solidité supérieur, renforcé par une structure de nervures à la base de la plaque

Economisez de l’espace au sol avec l’exceptionnelle capacité d’empilage des plaques en matériau composite – grâce à la grande résistance du matériau, les plaques peuvent être empilées sans risque d’affaissement ou de déformation

Produit idéal pour des applications de manutention robotisée

Stabilité

Grâce à la construction en une seule pièce, toutes les plaques sont identiques. Ainsi, la machine peut fonctionner à plein régime car les plaques sont moins souvent bloquées, réduisant les temps d’arrêt.

La stabilité dimensionnelle diminue les risques de blocage des plaques sur la chaîne de production.

L’humidité n’a aucun impact sur la stabilité dimensionnelle.

En comparaison, les dimensions des plaques en bois varient en fonction de l’humidité et de la température, et des divergences apparaissent également d’un lot à l’autre. Ces variations entraînent des blocages inutiles de la chaîne qui pourraient être évités avec l’utilisation du plastique composite.

Stabilité de l’empilement grâce à un dispositif de verrouillage à 4 éléments

Tolérance aux températures

La stabilité dimensionnelle n’est pas affectée par les changements de température survenant entre le dépôt et le four (-51⁰C à 121⁰C)

Sûreté alimentaire

Les plaques ne comportent aucun joint

Les plaques ne comportent pas de coins à angle vif et aucun résidu d’humidité

Les plaques résistent aux tâches

Le remplacement des plaques en bois par des plaques en plastique composite réduira de façon significative les plaintes déposées pour corps étrangers

Disponibles en plusieurs couleurs, telles que le blanc, le bleu et le rose. Toutes les plaques colorées sont conformes aux règlements d’hygiène et de sécurité.

Toutes les plaques d’amidon MFG en matériau composite sont testées et certifiées par des organismes indépendants, conformément aux Directives CEE

Tous les matériaux utilisés pour les plaques sont énumérés dans la Norme NSF N°2 et dans le Code de réglementations fédérales USFDA, Titre 21, des Etats-Unis

Produit lavable

Les plaques en plastique peuvent être lavées à la machine, permettant d’éliminer facilement tout résidu laissé sur les plaques, à cause d’un manque de poudre d’amidon, sans endommager les plaques. Ce lavage est impossible avec des plaques en bois et il représente un avantage très important si l’on tient compte des exigences actuelles en matière d’hygiène.

Zone d’empreinte plus grande par rapport aux plaques en bois

Les plaques d’amidon en plastique disposent de parois plus fines que les plaques en bois et donc d’une plus grande zone d’empreinte, ce qui peut permettre d’augmenter la production.

Résistance aux produits chimiques

Les plaques peuvent être lavées dans des nettoyeurs à pression ou dans des usines de nettoyage, à l’aide d’agents nettoyants de classe alimentaire.

Longue durée de vie

Garantie standard de 10 ans pièces et main d’œuvre

Dans des conditions d’utilisation normales, les plaques MFG en matériau composite ne se déformeront pas pendant une durée de 20 ans

L’un des plus grands fabricants britanniques a équipé l’une de ces chaînes uniquement avec des plaques d’amidon MFG en matériau composite et a vu sa production augmenter de 4 % à 7 % par jour par rapport aux autres machines utilisant des plaques en bois.

Le client a constaté un taux de défaillance de 0,0015 % avec les plaques en matériau composite, contre 5 % avec les plaques en bois. Aux Etats-Unis, un client a estimé avoir réalisé des économies de plus de 200 000 dollars US par an grâce au remplacement des plaques en bois par des plaques en matériau composite.

Durée d’utilisation prolongée sans réparation ou remplacement

Une large gamme de dimensions de plaques permet d’éviter les frais de création d’un nouveau moule

Conception et mise en œuvre

Nouvelles chaînes de production

MFG a travaillé longuement avec les plus grands fabricants, y compris NID, Makat et Winkler & Dunnebier.

Les plaques d’amidon en plastique peuvent être choisies dans le catalogue standard si elles correspondent aux spécifications de production, mais MFG peut également concevoir sur mesure des plaques d’amidon en plastique pour répondre à des besoins spécifiques.

Dans tous les cas, MFG produira des schémas et, après approbation du fabricant, une matrice de moule sera élaborée, sans être chromée, pour la production d’un lot de prototypes. Ces derniers seront envoyés au fabricant de la machine pour évaluation. Une fois que tous les points de conception auront été clarifiés, le moule sera chromé et les plaques seront produites.
MFG dispose d’une procédure bien établie pour développer de nouveaux moules afin de répondre aux besoins uniques des clients en matière de dimensions.

Remplacement d’anciennes plaques en bois

Les plaques MFG sont conçues pour s’intégrer aux chaînes de production de taille standard ou de grande taille.
Les plaques MFG sont conçues pour fonctionner avec les plaques en bois utilisées par le client, ce qui évite de remplacer toutes les plaques en bois en une seule fois. Il faut noter qu’il n’existe aucune différence de temps de séchage entre les produits fabriqués sur des plaques en plastique et ceux fabriqués sur des plaques en bois.

Pendant que les plaques en bois sont éliminées progressivement de la production, les plaques en plastique MFG peuvent être combinées aux plaques en bois. Les plaques en plastique sont conçues pour être empilées avec les plaques en bois. Les plaques en bois peuvent donc être remplacées selon un programme planifié, évitant ainsi un gros investissement initial pour remplacer toutes les plaques en une seule fois.

Lors du remplacement des anciennes plaques en bois, MFG examinera une gamme représentative d’échantillons de plaques en bois afin de déterminer les dimensions et caractéristiques définitives des nouvelles plaques d’amidon en plastique composite. Les échantillons seront des plaques en bois plus ou moins anciennes et plus ou moins usées, ainsi que des plaques fournies par différents fabricants au fil des années.

Chez la majeure partie des grandes sociétés de confiserie, MFG a remplacé avec succès, la plupart du temps, des centaines de milliers de plaques en bois.

Prototypage

La livraison rapide de prototypes de qualité aptes à la production est un élément clé du succès de la plaque en plastique finale. A l’aide d’une technologie de pointe, MFG est capable de produire des prototypes de grande qualité après approbation des schémas et après production d’un moule non chromé qui permettra aux clients d’effectuer des essais de pré-production. Il est également possible de soumettre à l’approbation du client des échantillons initiaux, à l’aide de techniques d’empreinte en 3D, afin qu’un échantillon de plaque en 3D puisse être élaboré avant la fabrication de la cavité de la plaque.

Construction de la machine-outil

Suite à l’approbation des prototypes, MFG procédera à la construction de la machine-outil requise, ce qui prend généralement quelques semaines.

Ce processus sera coordonné en étroite collaboration avec MFG pour s’assurer que les dates de livraison prévues seront respectées.

Innovation

MFG a été la première société à utiliser un matériau laminé en plastique pour la production de plaques d’amidon.

Les innovations en matière de conception incluent :

Dispositif d’empilement à 4 éléments pour que les plaques en plastique puissent être mélangées avec des plaques en bois existantes

Structure de nervures pour renforcer la plaque et augmenter la rigidité

Cette page expose de quelle façon votre société va pouvoir économiser de l’argent et augmenter la production en adoptant les plaques d’amidon en plastique composite de MFG.




 

 

transparent gif